il doit plier

Je ne supporte pas qu'un livre me résiste. Il doit plier. Céder. S'ouvrir. S'étaler. Il s'abîmera ? Qu'importe. Seul compte l'usage que j'en ferai. S'il est à moi.

S'il n'est pas à moi, je me fais toute petite dans une immense souffrance et je reste à ma place : je lis. Pas de palimpseste. Je me tais. Je gribouille dans mes carnets, je recopie, dans l'espoir - malgré tout - de me l'approprier chez moi. Dans mon territoire. Remix always.


Type de document : carnets personnels

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

virtuel, actuel, réel

Le Topos, le document virtuel, est un dispositif générateur de Récits Variables, de documents actuels. Le Récit Variable, le document actuel ergodique et/ou interactif, est à son tour un dispositif générateur de récits singuliers, de documents réels.

Dans ce double dispositif, les oppositions traditionnelles virtuel/actuel et possible/réel que définissent Deleuze et Levy sont bousculées puisqu’il est possible de distinguer trois moments chaînés d’énonciation du Topos : le document virtuel, le document actuel et le document réel, trois moments qui empiètent sur les oppositions duelles.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Référence : Gilles Deleuze, Pierre Lévy

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.