Les historiens et les ethnologues pensent que l’identité cimmérienne est un mythe. Les psychiatres ont d’ailleurs défini le Complexe du Cimmérien.
Le mythe du Cimmérien offrirait - selon eux - un fort potentiel d’identification à tous les exclus. Il circulerait à travers le monde véhiculé par l’impérialisme occidental.
Ainsi, il n'aurait pas existé de Cimmériens en Amérique avant l'arrivée de Christophe Colomb. Mais, à l’instant même où le premier conquistador a posé son regard sur les indiens, il aurait inconsciemment cherché et trouvé un Cimmérien. Celui-ci, emporté par la force psychique du mythe et par la puissance du désir informulé de l’autre se serait approprié – comme par obéissance et aliénation - cette nouvelle identité.
Dès que le processus d’identification est opéré, le nouveau Cimmérien réécrirait toute son histoire personnelle et celle de ses ancêtres.
Il est toujours possible de réinterpréter les événements et les souvenirs de sa vie pour les faire entrer dans le mythe cimmérien.
Mais les historiens, les ethnologues et les psychiatres ne croient pas au Récit et ils feignent d'ignorer que les Mayas - bien avant l'arrivée de Christophe Colomb - maîtrisaient l'art des nœuds de tapis.
Type de document : DJ's classes : études cimmériennes
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
rocailles – rococo
De rocaille et coquille, coquillage, roche – décoration organique pour intérieur onirique
Courbes légères qui envolent les soucis et réfutent l’hégémonie du Roi Soleil (classicisme versaillais versus superbe parisienne)
Baroque finissant et désinvolte – rococo - cocorico (les Anglais n’ont jamais adopté le rococo)
Jeux de miroirs qui trompent la vision et déplacent les limites du réel :
1. Ancêtres des murs/écrans géants
2. Révélateurs du leurre optique cosmologique dû aux effets de l’expansion de l’Univers (Einstein, théorie de la relativité, ondes de gravitation)
Irrégularités des lignes marines et végétales, asymétries : vagues prémices de cycles interrompus en chute libre (sensations de looping au bas ventre)
Courbes et contre-courbes traduites simultanément en contrepoint (voix troublante du castrat qui frémit en chacun de nous, chacune)
Arabesques, fleurs, oiseaux, branches – légèreté, douceur, luxe et volupté – anorexies sentimentales : tout va bien, je vais bien (smiley).
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun