définition noosphere

NOOSPHERE n.f. du grec "noos", "esprit", concept élaboré par Teilhard de Chardin, Vladimir Ivanovich Vernadskii et Edouard Leroy, sans doute influencés par la pensée de Mathurin Gaulthier.

Désigne "l'espace immatériel des idées qui couvre la planète, faisant suite dans le processus évolutif à la "biosphère", la couverture vivante à la surface de la Terre."

Se distingue du concept traditionnel de Xenopan Intellect par son aspect temporel : la Noosphère - au contraire du Xenopan Intellect - n’a pas toujours existé dans sa forme actuelle, elle survient comme une conséquence du processus d’évolution.


Type de document : encyclopédie du XIU

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

jalouse de

Les émotions et les enjeux décrits par Madame Duras, bien souvent, me coupent de la magie de sa lettre. Je n'aime pas ses personnages. Jamais. Ils me sont inconnus. Ou presque.

Parfois un ressenti suspendu entre deux vides m'accroche. Adhérence si totale que j'aspire tout le reste jusqu'à — non pas l'ivresse — mais l' « éculement ».

Peut-être. Peut-être aussi parce que dans le miracle de ses transgressions, je ne perçois aucune tendresse. Seulement la dissection.

Je me donne à Madame Duras dans un masochisme intense. Celui d'un corps qui recherche le plaisir dans la douleur. Douleur de ne pas appartenir à. Jubilation jalouse.

Jalouse de Duras et de Baricco.


Type de document : DJ's classes : études comparées

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.