Les poèmes de Guillevic sont comme des haïkus : minimes. et pourtant, croyez-moi, ils n’ont vraiment rien en commun avec des haïkus. D’abord, parce qu’ils ne finissent pas : ses vers, tous ses vers s’enchaînent comme les années d’une vie, la sienne ou la nôtre ; ensuite parce que, pour lui, la concision n’est pas esthétique, il ne pratique pas la "bonsaï-poésie", je ne l’imagine pas du tout s’extasier devant un arbre mutilé et nanifié, encore moins devant des mots artificiellement resserrés, non. La concision est pour lui une nécessité, une économie, un héritage, un souvenir.
Type de document : DJ's classes : études comparées
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Humby est un sauveteur des 3 Espaces. Voyageur indépendant, il n’appartient ni à StreetForce ni au XIU. Il traverse les Espaces et le Temps car il a pour mission de ramener les enfants perdus à la réalité, à leur famille, à leur époque. On ignore s’il est réel ou chimérique. Comme tous les sauveteurs des 3 Espaces, il possède une canne dont le pommeau d'ivoire est sculpté en tête de lion. Pour ramener les enfants au sens du réel, les sauveteurs frappent trois fois le sol avec leur canne.
Quand Humby rencontre Loula et P’tit Gars, il porte une redingote et un haut chapeau mou. Mais il peut apparaître dans divers types d’accoutrements, en sultan ou en cow-boy, en cosmonaute ou ramoneur. Il porte toujours une moustache à la Dali.