arts divinatoires

Si le réseau à venir se retrouve par phénomène de fractalité dans chacun de ses pôles, il doit exister des expressions symboliques qui le reflètent et le révèlent tel qu’il s’annonce.

Tel qu’il s’annonce, c’est à dire dans une possible fluctuance, dans une tendance, un SENS, une direction et non pas dans une finitude inexorable.

[astrologie – tarologie – yi ching - arts divinatoires] [? ! ?] Leur fonctionnement relèverait alors du symbolique et de la fractalité réticulaire et non pas d’un déterminisme divin ou d’une historicité figée.


Type de document : carnets du jeu

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Les remplois ou remix

En littérature virtuelle, le remploi ou remix désigne le même mécanisme qu’en musique, c'est-à-dire la récupération ou la transformation de textes qui existent dans un autre contexte.

Mais on peut aussi remixer un personnage, une intrigue, un univers.

Par exemple dans Le Récit des 3 Espaces, un des personnages, Joseph Valet, vient d’un roman de Hermann Hesse ; l’APO, la milice du XIU, vient d’un roman d’Italo Calvino ; la Bibliothèque de Babel vient d’une nouvelle de Borges, etc.

Le remploi ou remix désigne donc deux phénomènes :

1. la récupération de textes qui existent dans un autre contexte ;

2. l’appropriation / le détournement d’éléments narratifs (personnages, intrigues, lieux etc.) qui appartiennent à d’autres "récits".

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.