J’ai repensé récemment, Amice, à ce film que vous aviez réalisé à notre retour de notre tout premier séjour à Celles-les-Bois, éblouis que nous étions de notre découverte du « Jeu de la maison chinoise ». Vous vouliez restituer la formule finale du premier acte en sons et images : « le cinéma doit aussi servir le Jeu », disiez-vous. J’irai tantôt à l’école Louis-Lumière pour une solennité. Quel dommage que je ne puisse leur montrer cet étonnant court métrage qui — sans effets spéciaux numériques ni optiques — ouvre les portes de l’esthétique et de la contemplation au-delà des visions connues. Mais les splendeurs du Jeu ne sont pas perçues par les profanes et les œuvres de la Castalie perdent leur saveur dans le rythme séculier.
A Nékao
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Colbert Valérian
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Référence : Hermann Hesse (Le Jeu des Perles de Verre)
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Le XIU a pour objectif la création d’un Symbion, un organisme semi conscient constitué par l'ensemble des hommes, des machines, des réseaux, des nations, des idées, des informations et des intellects.
L’homme symbiotique ou "cyborg" qui se connecterait volontairement au Symbion par l’intermédiaire d’implants aurait accès à toutes les connaissances, libérerait son esprit et se trouverait libéré des limites corporelles.
Aujourd’hui (dans l'univers parallèle des 3 Espaces) au stade embryonnaire, le symbion serait - selon ses créateurs & défenseurs - le seul avenir possible pour l’humanité.