Les 4 niveaux de l’herméneutique cimmérienne :
Parole : littéralité ; Renvoi : allusion; Dessous : symbolique ; Subtil : secret
P-R-D-S / PaRaDiS
Si le paradis (P-R-D-S) est une méthode d’exégèse, existe-t-il en-dehors de l’étude, en-dehors du Récit, une possibilité d’accomplissement ?
Assimiler le paradis à la pénétration de la lettre, est-ce extraire la finalité du vécu humain de sa condition corporelle, relationnelle et émotive pour la transférer aux seules réalisations intellectuelles et spirituelles ?
J’ai toujours considéré ce P R D S acronyme avec reconnaissance (a) et suspicion (b) : m’annonçait-il – annonce faite à Capitaine – qu’au-delà de l’intelligence purement mentale existait une autre forme de conscience, d’appréhension, d’analyse et d’organisation (a) ou bien me privait-il à tout jamais de mon droit à l’incarnation et à la sensorialité (b)?
a) Reconnaissance : parmi les quatre niveaux d’approche du Récit et de l’Histoire - parole, renvoi, dessous, secret – s’en trouve-t-il un pour réconcilier tous les aspects de ma personnalité (émotionnel, physique, mental) en une capacité cognitive nouvelle et jusqu’alors potentielle ?
b) Suspicion : cette assimilation de la fin de la souffrance et du bonheur absolu (paradis) au savoir et à l’information (dévoilement et transparence) n’est-elle pas un moyen de manipulation intégriste pour m’interdire l’accès au véritable plaisir d’exister dans un corps, d’être épanouie dans mes désirs, de me sentir unie et puissante ? N’est-elle pas l’expression ultime et superbe, inouïe et audacieuse, du dualisme religieux? Pour appâter le quidam, on ne promet pas des délices sans fin et des jours heureux, on promet la connaissance.
Type de document : DJ's classes : études cimmériennes
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Humby Humboldt est un sauveteur des 3 Espaces qui parcourt Kiméria
et les limbes interspatiales à la recherche des Voyageurs Perdus. Il a pour mission de ramener les enfants égarés à la réalité, à leur famille, à leur époque.
On ignore s’il est réel ou chimérique. Comme tous les sauveteurs des 3 Espaces, il possède une canne dont le pommeau d'ivoire est sculpté en tête de lion. Pour ramener les enfants au sens du réel, les sauveteurs frappent trois fois le sol avec leur canne.
Voyageur indépendant, il n’appartient ni à streetForce ni au XIU.
Quand Humby rencontre Loula et P’tit Gars, il porte une redingote et un haut chapeau mou. Mais il peut apparaître dans divers types d’accoutrement, en sultan ou en cow-boy, en cosmonaute ou en ramoneur. Il a toujours une moustache à la Dali.
Humby est le protecteur de Loula. A chacune de ses fugues, c’est lui qui la ramène. Mais quand Loula a seize ans, elle refuse de le suivre et elle commence sa longue dérive dans l’irréel.
Le 10 septembre 2001, quand Loula se dissout dans le Numer Espace, Humby perd trace d’elle & la recherche inlassablement.
On ne connaît de Humby Humboldt que sa passion pour les bestiaires des 3 Espaces, qu’il écrit, dessine & anime.