Je me suis installée en face du palais du fruit, maraîcher luxuriant qui reproduit à lui seul l’impression d’un marché. Mais ne vous y fiez pas : ce n’est ni moins cher ni meilleur. L’avantage c’est qu’on y trouve généralement ce qu’on veut. C’est déjà ça !
Soudain je réalise :
Que je suis dans le deuxième arrondissement
Que j’ai replongé dans l’écriture du Topos "odyssée"
Qu’il serait peut-être bon de prendre des notes pour une série [métro] ou [vie parisienne].
Mais il ne se passe rien de spécial et je suis d’humeur paresseuse. Je regarde devant moi. Je me perds dans la délicieuse sidération du débit de cette rue semi-piétonne : d’où sortent-ils tous ? Je n’en crois pas mes yeux. Dire que moi aussi j’en fais partie. Je ne dois pas me contenter de cette illusion d’exception (d’extraction) que m’apporte l’immobilité. Je suis une passante parmi les passants même si je suis assise à la terrasse d’un café en train d’attendre que la serveuse m’apporte ma commande.
Je n’aurais peut-être pas dû prendre un café : il est tard, je ne pourrai pas dormir cette nuit. C’est pas grave, de toutes les façons je ne compte pas dormir, je compte écrire. Alors c’est bien. Autant prendre un café.
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Toutes les paroles prononcées, tous les gestes exécutés et toutes les pensées finissent leurs jours dans les Mémoires Absolues. Ils poursuivent leur chemin à la façon des ondes lumineuses ou des sons et vont s’échouer dans ces territoires du souvenir.
Les Mémoires Absolues ne sont pas soumises aux lois du temps et de l’espace, du réel et de la fiction : elles comportent également des rencontres entre les narrateurs et les personnages qu’ils chantent, entre les lecteurs et les auteurs, les comédiens et leurs spectateurs, etc.
Les Mémoires Absolues sont situées quelque part entre les 3 Espaces mais certains de leur lieux, comme la Terre des Mots Gelés, se trouvent aussi dans Numer.
Seuls les Greffiers sont capables de les déchiffrer dans leur intégralité. Ces déchiffrages sont appelés des minutes.