Tout le monde est mécontent :
un voleur a dérobé la guitare du musicien.
Le concert n'aura pas lieu.
Le guitariste spolié est au commissariat.
Les autres membres du groupe sont solidaires
et refusent de jouer.
Réaction controversée :
the show must go on
Le public est vénère :
"je suis là avec mes mômes et ma femme, je bosse toute la semaine, c'est pas parce qu'une guitare a été volée que le concert doit s'arrêter. Et si le guitariste s'était fracturé la main ? Il se serait passé quoi ? C'est pas parce que c'est gratuit que le public ne doit pas être considéré. Solidarité ? Quelle solidarité ? Le peuple qui compte sur ça, c'est quoi ? Vous prenez la décision tout seuls d'arrêter et vous n'en avez rien à faire du public !"
Les organisateurs sont à bout. Ils ont travaillé jour et nuit pour la Fête du Bassin de la Villette. Ils sont tristes. Ils sont déçus.
Les musiciens n'aiment pas qu'on les comprennent pas.
Et entre deux éclats de voix, le comité et le groupe s'affairent à tout ranger.
Autre visage de la fête.
Et c'est toujours le Printemps.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Pierre
Auteur réel : Ecriture collective
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Un Topos c’est comme un frigidaire dont on sort des aliments différents pour composer un menu.
Le Récit Variable (le réva) c’est le repas qui est préparé et servi en fonction de l’occasion : plateau tv, grand gala ou pique-nique ; repas végétarien, diététique ou gargantuesque ; fast food ou assiette gastronomique
Bon, bien sûr, maintenant il faut appliquer la comparaison à la littérature. En gros, c’est le principe du virtuel et de l’interactivité. Seulement, si on saisit bien le concept en ce qui concerne les jeux vidéo, on a plus de mal avec le reste...mais on y arrive !