la reynie

La Reynie, Gabriel Nicolas de
(1625-1709)
dit "le premier flic de France".

Et non ! Il n’y a pas toujours eu des flics : la police a été créée en 1667 et La Reynie en fut le premier patron. Grand espion, il développa un immense réseau d’indics. On le compare à Vidocq .

Vous avez remarqué ? La police est créée en 1667 et, immédiatement après, la Cour des Miracles est rasée. Ca, ce n’est pas une synchronicité, non. Et rien à voir avec la sérendipité. C’est une mesure destinée à en mettre plein la vue, à prouver qu’on va faire du bon boulot, qu’on va être un bon chef de la sécurité. Une mesure d’assainissement du territoire.

L’ordre public passera-t-il toujours avant les Cours des Miracles ?


Type de document : streetchroniques

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : 1

sortants

> changer les liens

Un topos c'est comme un frigidaire

Un Topos c’est comme un frigidaire dont on sort des aliments différents pour composer un menu.

Le Récit Variable (le réva) c’est le repas qui est préparé et servi en fonction de l’occasion : plateau tv, grand gala ou pique-nique ; repas végétarien, diététique ou gargantuesque ; fast food ou assiette gastronomique

Bon, bien sûr, maintenant il faut appliquer la comparaison à la littérature. En gros, c’est le principe du virtuel et de l’interactivité. Seulement, si on saisit bien le concept en ce qui concerne les jeux vidéo, on a plus de mal avec le reste...mais on y arrive !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.