La conception du temps est bouleversée par la construction en réseau de l’écriture car il faut admettre – acte de foi ? – que certains documents sont composés en anticipation d’un document à venir, encore inexistant, ignoré ou inconscient, dont il sera l’aboutissement par connexion (lien).
Ainsi le présent de l’écriture devient non pas le passé du futur mais son futur. Ce qui peut également s’exprimer selon une autre perspective : le futur de l’écriture devient le passé de l’acte créatif présent.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Tous les jours, je discute avec des gens du quartier qui ont besoin de savoir ce qui se passe dans le quartier. Qui sont anxieux.
Je les écoute et je leur dis :
"Venez aux Conseils de Quartiers, parce que les Conseils de Quartiers sont ouverts à tout le monde !"
"Oui, oui, je vais venir, etc., etc."
Et je les attends toujours ! Pourquoi ?
Parce qu'on a un problème beaucoup plus grave : un problème de démocratie.
Franchir le seuil de la Mairie, de la Maison du Peuple, pour eux, c'est une chose difficile.
Type de document : XIU : notes internes
Auteur fictif : Colbert Valérian
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun