violon-piqueur

Grande scène noire dans la cour du Palais-Royal au-dessus des plots de Buren. Répétition [ cacophonie ? ] : violon électrique dominant. Mal, j’ai mal. Et les gens assis, émerveillés, enchantés; "voler quelques notes de musique". Tout est bon à prendre tant qu’c’est gratuit. MAIS ARRÊTEZ CE VIOLON-PIQUEUR [ famille marteau-piqueur ] !

Les flics passent en VTT, déjà hier aux Halles j’avais vu une patrouille à rollers … l’eau sous les grilles, odeur de vacances, chlore des piscines d’hôtel.

Maintenant une contrebasse. mais qu’il est mauvais, leur ingénieur du son ! Faites-le exécuter tout de suite ! Qu’on réhabilite la peine de mort illico. Je veux ses oreilles sur un plateau ! Et celles des musiciens et celles du compositeur et celles du producteur !

Soudain, oui ! Je comprends : c’est du jazz ! Alternative ? Free? Contemporain ? Expérimental ? Mon Dieu tout-puissant ! Epargnez-moi le jazz ! Je sais qu’au paradis on a mangé le fruit interdit mais, tout d’même ! Depuis l’temps ! Faut pardonner ! Même la rancune a des limites. Par pitié ! Eliminez le jazz de la surface sonore terrestre…

OH NON!C’EST PAS VRAI !ils s’mettent à chanter maintenant!!! Pourquoi ?
Pourquoi ?
Pourquoi ?

C’est la fête de la musique ?
M’en direz tant…

… Ouf ! me suis échappée ! Avenue de l’Opéra, des sirènes, des klaxons, des gaz, des ZOTOS, pleins DOTOS mais pas de JAZZ.


Type de document : streetchroniques

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

sortants

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référents

Référents

Pour faire simple [et dico] : les référents sont les êtres ou les objets / auxquels renvoient les signes linguistiques / dans la réalité / telle que nous l’expérimentons et telle que nous l’abordons.

Maintenant, pour mettre mon grain d’sel : tous les mots que nous employons [mais aussi les concepts et les situations] se bâtissent sur une fonction référentielle : notre vécu, notre culture, nos lectures, nos rencontres accrochent des référents entre eux pour former ce quelque chose qui tréssaille dans notre corps quand nous évoquons un signe ou quand nous sommes face à un événement : vous avez construit votre Cour des miracles, moi la mienne. Ce n’est pas la même.

Le monde que vous vivez, en tant que système cohérent signifiant, n’est pas le mien.

Finalement, un récit variable (en réseau et en lien) expose les liens référentiels qui se tissent au sein du système signifiant d’un auteur / en l’occurrence moi / bienvenue chez moi! En l’occurrence vous / bienvenue chez vous!


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

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