définition noosphere

NOOSPHERE n.f. du grec "noos", "esprit", concept élaboré par Teilhard de Chardin, Vladimir Ivanovich Vernadskii et Edouard Leroy, sans doute influencés par la pensée de Mathurin Gaulthier.

Désigne "l'espace immatériel des idées qui couvre la planète, faisant suite dans le processus évolutif à la "biosphère", la couverture vivante à la surface de la Terre."

Se distingue du concept traditionnel de Xenopan Intellect par son aspect temporel : la Noosphère - au contraire du Xenopan Intellect - n’a pas toujours existé dans sa forme actuelle, elle survient comme une conséquence du processus d’évolution.


Type de document : encyclopédie du XIU

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

mon odyssée

Quel lien le Vide entretient-il avec le Vivant et le Néant ?

Le Vide est vide de forme, vide d’expression, de communication et d’action – il n’est pas vide en tant que "rien".

Le Néant est la négation du Vivant – il n’est pas vide.

Je connais le vide, je reviens du néant, je suis à la recherche du vivant.

Tel est le sens de mon odyssée personnelle dans mon jeu des perles de verre.


Type de document : carnets du jeu

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.