NOOSPHERE n.f. du grec "noos", "esprit", concept élaboré par Teilhard de Chardin, Vladimir Ivanovich Vernadskii et Edouard Leroy, sans doute influencés par la pensée de Mathurin Gaulthier.
Désigne "l'espace immatériel des idées qui couvre la planète, faisant suite dans le processus évolutif à la "biosphère", la couverture vivante à la surface de la Terre."
Se distingue du concept traditionnel de Xenopan Intellect par son aspect temporel : la Noosphère - au contraire du Xenopan Intellect - n’a pas toujours existé dans sa forme actuelle, elle survient comme une conséquence du processus d’évolution.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Quel lien le Vide entretient-il avec le Vivant et le Néant ?
Le Vide est vide de forme, vide d’expression, de communication et d’action – il n’est pas vide en tant que "rien".
Le Néant est la négation du Vivant – il n’est pas vide.
Je connais le vide, je reviens du néant, je suis à la recherche du vivant.
Tel est le sens de mon odyssée personnelle dans mon jeu des perles de verre.
Type de document : carnets du jeu
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun