L'OPA - l'Organisation des Pouvoirs Apocryphes - est un organisme secret controlé par le XIU. Sa mission est de retrouver et de réquisitionner - dans les 3 Espaces - tous les manuscrits qui enseignent le Jeu des Perles de Verre ou qui ouvrent des passages vers Kiméria.
Une unité de pointe de l'OPA, dirigée par Sgarideni, se consacre entièrement à la recherche du Ludi Magister Supremus (ou "Dernier Gardien des Nœuds" ) qui est le seul être dans les Six Faces des 3 Espaces à savoir où se trouve le "Père de tous les Récits".
Certains font remonter l'origine de l'OPA aux Chasseurs de Manuscrits du Roi de Pergame.
Type de document : DJ's classes : le XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Le Récit existe depuis toujours, depuis la création. Il est immuable. Il existe en-dehors de tout, en-dehors de tous. Il a été révélé au Mont Cimmer [écrit et oral, unique et multiple] au peuple réuni [des âmes mortes aux âmes à naître].
Le Récit n’affirme arbitrairement aucune vérité : il est souvenir, dialogue et confrontation. Il est paradoxe et foisonnement.
Dans le Récit, chaque ligne narrative est contestée par des arguments divergents, de toute époque et de tout lieu, avant de devenir chant. Pour un temps. Pour une communauté seulement.
Ainsi, même rejetée, une intonation ou une courbe ne perd jamais sa valeur : elle peut redevenir valide en d’autres circonstances, les hommes décidant en fonction de l'histoire et du temps.
Et néanmoins : même fluctuant, le Récit est immuable car transmis au Mont Cimmer.
Type de document : DJ's classes : études cimmériennes
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun