L'engagement, c'est l'implication complète de soi dans la communication vis-à-vis des gens, dans la rencontre. C'est un défi extraordinaire à Paris parce qu'à Paris, les gens ne se parlent pas, y compris dans le même immeuble .
Pour moi le Paris de l'avenir c'est justement le Paris de la convivialité, du partage. C'est ça le vrai challenge : vivre ensemble aujourd'hui dans une capitale au passé fabuleux pour mieux construire demain.
Qu'importe la beauté de la ville - et Paris est probablement la ville la plus belle du monde- si le déficit de partage en ternit l'éclat ?
Mais j'y crois, je crois au partage. Nous sommes dans une période de renouveau. Un vrai Printemps.
Je suis très optimiste.
A l'Homme des Montagnes
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Fanfan
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Quand il est arrivé sur le quai du TGV, le projecteur s'est allumé. J'ai cru voir Gérard Lanvin dans la Belle Histoire. Pas en prophète : en explorateur. Si beau que j'en étais gênée. Et ses yeux. Ses yeux atlantique. Bleus. Sans bord. Évidemment.
Je n'aurais jamais dû lui parler. Le retenir. Le chercher.
Rencontré sur un quai, il n'était pas un voyageur. Il n'était qu'un passant, maître dans l'art des illusions.
Me reste toutefois la nostalgie de celui qu'il prétendait être, qu'il n'était pas, et que j'aurais pu aimer.
Type de document : carnets personnels
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun