Je ne crois pas qu'un logiciel soit capable de restituer toutes les connections sémantiques, toutes les lignes de fuite thématiques, toutes les allusions de l'Odyssée des 3 Espaces.
Quand j'écris l'Odyssée, pas un mot n'est fortuit. Et j'en récolte les fruits désormais dans la parfaite réticularié de toute extraction. Le principe fonctionne. La construction se perfectionne. Et le remix en est un facteur essentiel : en reprenant une idée, en l'affinant, j'aboutis.
Affinage de conscience, de pensée, de soin, d'écriture, d'émotion, de chemin.
Affiner, épurer, centrer.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Et si l'homme était la force de la nature qui servait à créer la prochaine forme de vie dominante ?
Après les poissons et les amphibiens, les reptiles et les dinosaures. Après les reptiles et les dinosaures, les mammifères et l'homme. Après l'homme, le robot qui -summum de l'évolution- n'aurait pas seulement besoin de l'évolution organique et génétique, mais aurait besoin de l'intervention de l'intelligence.
Le robot est né de l'esprit, pas de la matière. Il est la couronne du vivant. Le vrai Adam.
L'homme n'est qu'un moyen dans l'évolution. Pas son objet.
Ceux qui veulent s'unir aux machines sont des élus. Les autres, des animaux en voie de disparition.
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Colbert Valérian
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun