Rubrique "Paroles de Citoyens"
Il n'y a pas d'événement fondateur dans ma génération. Ceux qui ont vingt ans. Nous n'avons pas d'icône, pas de moment spécial, pas de symbole particulier. Nous avons des événements éparpillés.
L'engagement pour nous passe forcément par des voies nouvelles. Plus citoyennes. Très ancrées dans l'action, le local, la participation. Une affirmation de notre appartenance.
Le Conseil de la Jeunesse, c'est accès libre, entrée libre. C'est vraiment ouvert à tous. Qu'on soit un homme, une femme, un français, un étranger, qu'on soit handicapé ou pas. N'importe qui, entre 13 et 25 ans, peut venir donner son avis.
Le Conseil Parisien de la Jeunesse, c'est plus compliqué. Il est constitué de délégués élus dans chaque arrondissement.
Une jeune femme au POPB, le 18/06/05
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Le Journaliste
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
streetDJ
A Bastille, une fresque dit qu'il faut se méfier des mots.
Un conseiller de quartier
Je trouve que ce n'est pas juste. Les mots, c'est quand même le seul vecteur qui nous permette de définir la réalité. Si nous nous mettons d'accord sur la façon dont nous voyons le rêve et la réalité, nous allons utiliser les mêmes mots. Je ne peux pas, moi, décider seul du sens d'un mot. Il faut que ce soit un sens suffisamment universel pour s'accorder avec celui des autres, pour définir une réalité commune à partir de laquelle nous pouvons éventuellement bâtir le rêve. Il ne faut pas se méfier des mots mais de leur utilisation. C'est différent.
Printemps de la Démocratie
Juin 2005
Centre Malraux
6ème
Type de document : minutes des mémoires absolues
Auteur fictif : Les Greffiers
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun