image et métaphore

L'immense, l'incommensurable problème des images enregistrées et projetées, c'est qu'elles tuent le sens de la métaphore.

Elles donnent au cerveau le stimulus et la réponse sans laisser aucun temps aux processus d'interprétation et d'appropriation.

L'immédiateté de l'assimilation visuelle et la dictature de l'image qui s'imposent nous privent dès notre plus jeune âge de notre capacité à former librement des images mentales, à poser une distance entre nous et la représentation, à analyser, à exister en tant qu'être pensant et libre.

L'image devrait suivre le mot dans la construction de l'intelligence. Pas le précéder.


Type de document : DJ's classes : classes générales

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

bréviaire odyssée

Le bréviaire du récit variable imprimé Odyssée Paris I-IV, issu du topos Odyssée des 3 espaces du capitaine L, fonctionne comme un spicilège et un album, un almanach et un coutumier, un grimoire et un portulan, un ana et un sottisier, des chroniques et des variétés, une correspondance et un florilège, un psautier et un keep-safe.

Au sein de la spatialité textuelle, il s’oppose en miroir au récit de Loula, chantre des villes et de papier. Il traite de la maison Paris et de sa vie, du récit variable et de son origine.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Arte Miss

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.