Dans "Le ventre de Paris” de Zola, roman naturaliste qui prend pour décor et/ou personnage les Halles, deux couples accrochent ma mémoire : les bouchers gras qui trempent dans leur bonne conscience [les Quenu-Gradelle] et les orphelins ingénus qui poussent dans la rue avec insouciance [Marjolin et Cadine].
Claude, le peintre pauvre et maigre, le seul que j’aime vraiment dans cette histoire, parle de réaliser le portrait des deux adolescents mais [à vérifier] son art l’entraîne irrévocablement et systématiquement vers les natures mortes [légumes, viandes, fruits et autres compositions maraîchères].
Type de document : DJ's classes : études comparées
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : 3
SENS // tout a un sens : le moindre détail (le moindre événement) participe à la construction du réseau // la vision globale de l’agencement du réseau inachevé (en perpétuelle construction) permet de comprendre chaque incidence.
SENS // l’effet ne résulte plus de la cause mais la cause est provoquée par la nécessité de l’effet // c’est pourquoi (et ainsi que) le tout En construction est compris dans le particulier //
FOI // existe-t-il un achevé du réseau ? Une finalité ? Un sens évolutif éventuellement positif? Ce terrain relève de la FOI. De l'intime. Du particulier.
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun