numérique et baroque

Le numérique s’apparente à l’eau car, comme l’élément liquide, il est "ailleurs", dérive, menace de noyade et d’immersion, il est aussi "passage" vers d’autres rives ou possibilités de communication. Il porte ainsi la dualité bénéfique/néfaste constitutive, selon Monsieur Bachelard, de la "matière poétique" (joies et peines).

Je considère et traite également le baroque comme une matière poétique dans son ambivalence entre la touchante irrégularité et l’insensée bizarrerie, dans son oscillement entre songe et réalité.

Numérique et baroque hantent mes références imaginaires et – curieusement –se rejoignent.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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univers

Il existe un univers qui ressemble à votre univers. Beaucoup. Les rues, les magasins, les films et les livres, les galeries et les concerts, les célébrités et les passants. Votre maison, votre boutique. L'école au coin de la rue, la boulangerie et le café. Vous peut-être. Oui, vous : attention ! souriez !... Vous êtes écrit, là, maintenant, à l’instant même … et pourtant. Pourtant cet univers n’est pas le vôtre. Pas seulement parce que c’est un univers fictif de papier, de numérique, de rêve et d’électronique. Non : parce que ses règles sociales et ses lois naturelles sont différentes.


Type de document : chants du chœur

Auteur fictif : Le Chœur

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

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