deux imaginations

Il est deux imaginations pour Bachelard.

L’imagination formelle, imagination de surface, de la nouveauté et l’imagination matérielle, imagination des profondeurs, du primitif, de l’éternel, de l’élémentaire.

L’imagination matérielle a un poids, un toucher, elle est aussi familière au sensoriel qu’au mental.

Ces deux imaginations se distinguent sans s’opposer : peut-on réellement dissocier l’abstrait du concret, la forme de la matière, la surface de la profondeur, l’intérieur de l’extérieur ?

Il est certain que l’imagination matérielle utilise l’élémentaire pour s’inséminer [l’eau, la terre, le feu, l’air]. Elle est essentiellement alchimique. Mais d’autres substances peuvent prétendre au statut de matière symbolique : pour cela elles doivent impérativement porter la dualité bénéfique / néfaste à l’exemple du feu qui réchauffe ou calcine.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

événement déclencheur

Les thèmes que je choisis pour amorcer la construction du Topos et écrire les premiers éléments ont deux sources : les notes prises dans mon carnet bleu à élastique et les précisions nécessaires à une bonne compréhension d'un élément ou d'une tabula déjà composé.

On pourrait croire que l’origine unique des éléments est le carnet bleu dans lequel des premières notes auraient évoqué un premier thème qui aurait généré l’écriture d’un premier texte et la nécessité d’un premier commentaire. Il n’en est rien.

Il n’y a pas eu de premières notes dans le cahier bleu et il n’y a pas eu de premier texte dans cette odyssée. En revanche, un événement déclencheur a eu lieu à partir duquel tout s’est déployé [et non déroulé].

Tout ?

SIMULTANEMENT- la prescience visuelle, auditive, spatiale, émotionnelle et sensitive de l’odyssée et du Topos – SIMULTANEMENT - l’écriture de plusieurs documents - SIMULTANEMENT - des lectures – SIMULTANEMENT – des rencontres – SIMULTANEMENT - des compréhensions – SIMULTANEMENT – la réconciliation entre les schismes et paradoxes de mon parcours – SIMULTANEMENT – le BESOIN d’aborder certaines questions.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.