archives du XIU

Que trouve-t-on dans les archives du XIU ?

Des objets :

- le Théâtre de Mémoire de Giulio Camillo Delminio représentant, selon certains, toute la connaissance des 3 Espaces ;
- des cartes et bestiaires inattendus ;
- des vortex artificiels qui ont été confondus avec des objets sacrés;
- les photographies d'Isidore Ducasse.

Des textes :

- le deuxième livre de la Poétique d'Aristote sur la Comédie et ses dialogues disparus portant sur son enseignement ésotérique ;
- le livre du Giulio Camillo Delminio révélant le secret du fonctionnement de son Théâtre de Mémoire, livre qui n'a jamais été publié mais qui a été écrit ;
- The History of Cardenio, pièce jamais imprimée de messieurs Fletcher et Shakespeare ;
- le texte véritable et intégral de Si par une nuit d'hiver un voyageur , récit qui est au cœur de l'intrigue du roman éponyme d'Italo Calvino ;
- les tapis mayas et les tapis cimmériens.

ainsi que les recueils de poésie, les pièces de théâtre et les traités de voyage que j'ai écrits et que j'ai perdus.

Les vôtres aussi.


Type de document : DJ's classes : le XIU

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

les allumeurs

La Terre n'est pas une planète quelconque !

On y compte cent onze rois (en n'oubliant pas, bien sûr, le Cœsre), sept mille géographes, neuf cent mille businessmen, sept millions et demi d'ivrognes, trois cent onze millions de vaniteux, c'est-à-dire environ deux milliards de grandes personnes.

Pour vous donner une idée des dimensions de la Terre je vous dirai qu'avant l'invention de l'électricité on y devait entretenir, sur l'ensemble des six continents, une véritable armée de quatre cent soixante-deux mille cinq cent onze allumeurs de réverbères.

Vu d'un peu loin ça faisait un effet splendide. Les mouvements de cette armée étaient réglés comme ceux d'un ballet d'opéra.

D'abord venait le tour des allumeurs de réverbères de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Puis ceux-ci, ayant allumé leur lampions, s'en allaient dormir. Alors entraient à leur tour dans la danse les allumeurs de réverbères de Chine et de Sibérie. Puis eux aussi s'escamotaient dans les coulisses. Alors venait le tour des allumeurs de réverbères de Russie et des Indes. Puis de ceux d'Afrique et d'Europe. Puis de ceux d'Amérique du Sud. Puis de ceux d'Amérique du Nord. Puis à la fin, ceux de l'Atlantide. Et jamais ils ne se trompaient dans leur ordre d'entrée en scène. C'était grandiose.

Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère du pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère du pôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance : ils travaillaient deux fois par an.

remix St Exupéry


Type de document : chants des petits griots

Auteur fictif : Griotin

Auteur réel : Antoine de Saint-Exupéry

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Le Petit Prince

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.