Anamorphose
<=>
[Arts graphiques / optique]
Transformation par procédé optique ou géométrique d’un objet que l’on rend méconnaissable mais dont la figure initiale est restituée par un miroir courbe ou par un examen du plan de transformation / déformation d’images, de telle sorte que : ou bien des images bizarres redeviennent normales ou bien des images normales deviennent bizarres = total remix procédé
<=>
[Mathématique]
Transformation d’une figure dans laquelle les abscisses et les ordonnées sont multipliées par des facteurs différents = total remix procédé
<=>
[Entomologie] : augmentation du nombre des segments chez un insecte après sa sortie de l’œuf = total remix expansion
<=>
[Botanique] : dégénérescence morbide qui rend certains végétaux, comme le lichen, méconnaissables = total remix danger
<=>
[Figuré] : déformation / transformation dans le sens du bizarre = remix baroque
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Pas âme qui vive à cette heure grise où le fleuve se tamise d'une lumière rasante et où souffle la brise nocturne qui lèvera le mascaret.
Ombre parmi les ombres, il s'évanouit le long des quais désertés et se pénètre des puissants remugles remontés des profondeurs où se mêlent, indéfinissable jus, l'odeur de la vase stagnante et le parfum emmiellant des acacias .
Impossible de se situer dans ce paysage de lignes brouillées aux confins de la ville.
Il s'ébroue avec vigueur, comme si ce geste pouvait lui restituer sa part de réalité .
Il scrute au loin le front de fleuve qui se dresse de l'autre côté de la rive. A perte de vue, un mur d'immeubles majestueux, pierre blanche et encorbellements en ferronnerie.
D'où il est il ne peut pas voir le détail des ciselures et des sculptures mais il a brusquement la vision fulgurante et définitive d'un décor étrangement familier.
Il le reconnaît et soupire : enfin !
Type de document : chants du chœur
Auteur fictif : Le Troubadour
Auteur réel : ERL
Provenance du texte : Participation
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun