Tout comme devant une anamorphose - où il faut se positionner dans un angle de vue spécifique - face à un récit variable, il faut choisir un angle d’approche (thème, narration, genre, ton, etc.) pour saisir le sens du texte et pour redresser le désordre apparent de la trame.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
"Pour affonter la navigation, il faut des intérêts puissants. Or les véritables intérêts puissants sont les intérêts chimériques", dites-vous, Monsieur Bachelard. Comme je vous comprends !
Capitaine, j’ai tant navigué et celle-ci n’est pas la moindre de mes odyssées, il m’a fallu bien plus que le courage ou le besoin pour l’affronter ! Il m’a fallu tous mes rêves, c’est à dire tout le fragile et le puissant de mon essentiel, de mon parcours, de mon vécu et de mon à-vivre.
Et c’est pourquoi rien ne m’arrêtera car, dans cette odyssée, je traverse ou je sombre …
A Gaston Bachelard
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun