grellou

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’entre pas dans une bibliothèque que je ne connais pas, comme ça.

Je ne suis pas une grellou.

( prononcer le double " L " avec méthode / le terme"grellou" désigne une personne qui s’immisce dans des groupes sociaux déjà constitués avec un aplomb qui dénote non pas une amabilité naturelle mais une hypocrite sympathie. Méfiez-vous des grelloux, ils ont toujours quelque chose de malsain à cacher !) ;

Avant d’entrer dans une bibliothèque, comme avant d’entrer dans une forêt subtropicale, je demande la permission aux esprits des lieux : j’ai besoin de me sentir invitée, acceptée, protégée.


Type de document : streetchroniques

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

dialectique de l'imagination

"L’imagination a sans cesse besoin de dialectique. Pour une imagination bien dualisée, les concepts ne sont pas des centres d’images qui s’accumulent par ressemblance ; les concepts sont des points de croisements d’images, des croisements à angles droits, incisifs, décisifs"

Exploiter, grâce à un réseau d’images connectées par hyperlien, les paradoxes d’un concept [impressionnisme] permet d’appréhender ce concept comme une matière, un ressenti et de mettre en œuvre des capacités mentales non logiques (mutation de la cognition – anamorphose psychique).

(remix Bachelard)


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Référence : Bachelard

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.