J’admire ceux qui courent et qui sont beaux parce qu’ils sont beaux. Leur corps évolue dans l’air libre, puissant, gracieux, vivant.
J’admire ceux qui courent et qui sont moches parce qu’ils n’ont pas peur du regard des autres et ils ont bien raison.
J’admire ceux qui courent et qui ne sont ni beaux ni moches parce qu’ils courent et que c’est très courageux, surtout quand il fait très chaud ou très froid.
J’admire les fleurs, je m’approche, je les respire, souvent je pousse des soupirs de joie. Puis je repars toute emplie de parfums divers, bienheureuse, apaisée, et les gens que je croise me sourient avec attendrissement. Quand je vois mon reflet, je découvre pourquoi : j’ai des traînées de pollen multicolores partout sur le nez.
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Loula-Louna
Auteur réel : Françoise Cleach
Provenance du texte : Participation
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
"L’imagination a sans cesse besoin de dialectique. Pour une imagination bien dualisée, les concepts ne sont pas des centres d’images qui s’accumulent par ressemblance ; les concepts sont des points de croisements d’images, des croisements à angles droits, incisifs, décisifs"
Exploiter, grâce à un réseau d’images connectées par hyperlien, les paradoxes d’un concept [impressionnisme] permet d’appréhender ce concept comme une matière, un ressenti et de mettre en œuvre des capacités mentales non logiques (mutation de la cognition – anamorphose psychique).
(remix Bachelard)
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Référence : Bachelard
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun