Je ne partage pas avec l'Oulipo le goût et la grâce des mathématiques et pourtant, j'ai l'ambition de travailler le virtuel littéraire.
Mais tous les arts ont des points de contact et il n'est pas nécessaire de faire des maths pour ouvrir la potentialité en littérature.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Référence : Abbé Grégoire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Et ils s'étonnent !
A propos de Chateaubriand qui - dans une note - désigne la statue de Jacques II comme étant celle de Charles II :
"Pourquoi Chateaubriand a-t-il délibérément maintenu cette note fausse à propos d'un passage où il est censé démontrer sa compétence à interpréter un lieu ?"
Parce que par ce décalage, il n'interprète plus le lieu : il l'invente. Qu'importe l'exactitude ? Qu'importe la vérité ? Il s'agit de fiction, d'écriture, pas d'histoire. Pas de sciences humaines, pas de journalisme. justement.
Type de document : DJ's classes : classes générales
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun