Anamorphose
<=>
[Arts graphiques / optique]
Transformation par procédé optique ou géométrique d’un objet que l’on rend méconnaissable mais dont la figure initiale est restituée par un miroir courbe ou par un examen du plan de transformation / déformation d’images, de telle sorte que : ou bien des images bizarres redeviennent normales ou bien des images normales deviennent bizarres = total remix procédé
<=>
[Mathématique]
Transformation d’une figure dans laquelle les abscisses et les ordonnées sont multipliées par des facteurs différents = total remix procédé
<=>
[Entomologie] : augmentation du nombre des segments chez un insecte après sa sortie de l’œuf = total remix expansion
<=>
[Botanique] : dégénérescence morbide qui rend certains végétaux, comme le lichen, méconnaissables = total remix danger
<=>
[Figuré] : déformation / transformation dans le sens du bizarre = remix baroque
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Ecran, du néerlandais "paravent".
Nous avons oublié qu'au départ un écran sert à protéger du feu ou à dissimuler du regard. Nous nous sommes habitués à prendre les écrans pour des fenêtres, des lieux de passage, des vortex.
Pourtant leur usage a toujours été clair : cacher le réel, éloigner l'élémentaire, préserver du heurt avec la vie, la vraie.
Type de document : DJ's classes : classes générales
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun