il s'écoute

L'être ne s'écrit pas, il s'écoute.
Ecoutez la mélodie de mon souffle, la cadence de mes pas, les accents de mon silence, le poids de mes regards. Ma transparence.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Loula-Ludivine

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

définition xenopan & composés

XENOPAN adj. créé par Mathurin Gaulthier en 1767 dans son traité humaniste Xenopanie à partir des composés grecs pan, "tout", et xeno, "hôte" dans le sens d’ "étranger".

Signifie "alliant les perspectives et savoirs de toutes les cultures sans hiérarchie de valeur". Se distingue de la notion d’internationalité, qui concerne les relations entre les nations, et renvoie à la "cohabitation des particularismes culturels et cognitifs."

XENOPANIE n.f. (1767, Manuscrits de Talloires) Souveraineté culturelle pannationale fondée sur le rassemblement des arts et savoirs des peuples du monde sans hiérarchie de valeur ainsi que sur la connaissance et le respect du Xenopan Intellect.


Type de document : encyclopédie du XIU

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.