Quand j'étais enfant, je vivais dans le treizième arrondissement. Le quartier n'avait rien de spécial. Les touristes n'y allaient jamais.
Je suis revenu après un long voyage. Tout avait été refait. Comme si la ville avait été recouverte par un décor et que le caractère réel s'était perdu. Tout était devenu propre, impeccable et net.
En revanche, quand je suis allé dans le Nord de Paris, dans un quartier plus pauvre, c'était Paris. J'ai retrouvé mon Paris.
J'étais allé chercher la capoeira. Et je me suis dit : " Tiens ! Là, ça me rappelle quand j'étais petit. Comment c'était là où j'habitais…."
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : anonyme
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
L'immense, l'incommensurable problème des images enregistrées et projetées, c'est qu'elles tuent le sens de la métaphore.
Elles donnent au cerveau le stimulus et la réponse sans laisser aucun temps aux processus d'interprétation et d'appropriation.
L'immédiateté de l'assimilation visuelle et la dictature de l'image qui s'imposent nous privent dès notre plus jeune âge de notre capacité à former librement des images mentales, à poser une distance entre nous et la représentation, à analyser, à exister en tant qu'être pensant et libre.
L'image devrait suivre le mot dans la construction de l'intelligence. Pas le précéder.
Type de document : DJ's classes : classes générales
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun