Ayant ainsi parlé, le capitaine s'en alla ouvrir un coffre d'où il tira un sac de cotonnade. Il y puisa une poignée d'une substance qui tenait tout à la fois du sable et de la cendre, et l'ayant diluée dans un peu d'eau, il la huma longuement. Puis il tira du même coffre un ouvrage manuscrit dont il lut certains passages en pleurant. Il nous parla enfin :
"Sachez, ô passagers, que cet ouvrage contient des révélations étonnantes. Il donne quantité d'indications et de renseignements concernant cette région, et avertit ceux qui viendraient à s'y aventurer qu'ils n'ont pas la moindre chance de s'en sortir vivants. Ce lieu de la terre où nous sommes a reçu le nom de Zone Climatique des Rois".
Type de document : journaux de bord
Auteur fictif : Dottore Pi
Auteur réel : Inconnu
Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale
Référence : Sindbad le marin
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Cette nuit, dans mon rêve, dans un tissu de coton blanc, pas vraiment un torchon, on me donnait des olives noires, petites, fermes, aux formes purement baroques, avec feuilles et rameaux... J'en goûtais une et j'en étais transportée d'extase. Toute la saveur du Sud, de la Méditerranée, de la Toscane. Que j'avais oubliée, reléguée. Une bouffée de nostalgie. Un appel.
Tentez-vous de me ramener à vous, mon ami ? Est-ce vous qui infiltrez mes rêves ? Je ne viendrai pas. Pas encore. J'ai besoin d'un peu de temps. Vous le savez, les Cimmériens aiment le temps qui passe. Ils résistent à l'envie de l'arrêter sans cesse. Ils ont besoin de traverser. Sans trêve. Toujours plus loin. Pour recommencer sans cesse. Recommencer toujours.
Au Dottore Pi
Type de document : correspondances
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun