Nos sens, notre cognition et notre intelligence sont en pleine évolution.
Nous réapprenons à ne plus penser en termes de "pour ou contre", "thèse/antithèse/synthèse".
Nous acceptons le paradoxe.
Nous nous extrayons de la pensée linéaire dominante depuis la renaissance et nous revenons aux raisonnements pluriels qui avaient prévalu aux études médiévales, talmudiques et cimmériennes : le réseau n’est pas un agencement moderne, il n’est pas hérité des nouvelles technologies !
Les media électro-numériques ne nous ont pas fait muter dans un "inconnu", ils nous ont rendu la mémoire d’un fonctionnement ancien, refoulé et dénigré.
Ils nous autorisent à laisser la pensée surgir du corps, de la peau, des impressions, des profondeurs sensorielles, de cet inconnu non pas irrationnel mais organique.
Type de document : DJ's classes : les réseaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
"Kiméria" est le second des 3 Espaces, l’espace des rêves et des contes. Il n’est pas soumis aux mêmes lois temporelles et physiques qu’Erel, le premier espace, l’espace de la vie quotidienne.
Les habitants de Kiméria sont des Kimériens, des chimères, ils sont faits de la matière même des rêves. Ils ne changent pas, ne vieillissent pas et obéissent à leur fonction. Parfois, ils accèdent à la conscience et au libre arbitre et deviennent comme Pinocchio, des êtres pleinement vivants.
La géographie de Kiméria est mouvante, elle obéit en partie aux mythes et aux rêves des êtres vivants (les Eréliens, les habitants d'Erel, ne sont pas les seuls être vivants).
Elle possède six continents : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et Valinor (que certains appellent l'Atlantide).
Quelques lieux de Kiméria qui servent de cadre aux aventures du Récit des 3 Espaces : la Cour des Miracles, le Marché, la Toscana, le Fleuve Léthé et ses abords, la Rivière Sérendipité et ses abords, la Castalie, les Halles, le Bureau de l’Ordre.
Un détail : on dit en Kiméria comme on dit en Avignon.