XENOPAN INTELLECT, concept élaboré par Mathurin Gaulthier, "intelligence universelle atemporelle, réserve de tous les savoirs passés, présents et futurs", "esprit commun à toutes les entités pensantes", "principe de la connaissance, de l’intelligence et de la cognition".
Au 20è siècle, d’abord sous l’influence du concept de Noosphère puis, avec l’avènement de l’informatique et de la cybernétique, renvoie à "un organisme psychique semi conscient et interactif constitué par l’intellect et le savoir collectifs".
Le Xenopan Intellect est un fait, pas une utopie. Il existe tel quel depuis toujours, sans influence temporelle. Il est indépendant de la notion de Symbion, de couplage entre l’homme et la machine, sans pour autant en exclure la possibilité.
Type de document : encyclopédie du XIU
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Hiver 1975
2e nuit
premier voyage
j’ai six ans et 11 jours
Personne ne m’a cru quand j’ai raconté mon aventure :
« tu as rêvé ».
Moi je savais que ce n’était pas un rêve.
Et je suis revenu.
Et j’avais raison : le trou était là.
Et le pilori. Et tout le reste.
Type de document : journaux de bord
Auteur fictif : P'tit Gars
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun