Banlieue ou ...

Est-il encore politiquement correct de parler de "Banlieue parisienne?"

L'expression peine à sortir de la bouche, comme si elle pouvait blesser les habitants de la banlieue leur conférant un statut de seconde zone.

Radio, télé, presse, affiches et festivals préfèrent "Quartiers" ou "Cités", mettant à l'honneur les territoires classés ZEP dans une discrimination positive, trop positive, tellement positive qu'elle en devient excluante.

Il reste la "Couronne". Noble. Presque mystique.

Mais bon ... quand on entre en résistance, ne faut-il pas se défaire du politiquement correct? Et surtout, éviter en toute occasion, les dérives ésotériques ?


Type de document : streetchroniques

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

2e nuit - 1975

Hiver 1975
2e nuit
premier voyage

j’ai six ans et 11 jours

Personne ne m’a cru quand j’ai raconté mon aventure :
« tu as rêvé ».

Moi je savais que ce n’était pas un rêve.

Et je suis revenu.
Et j’avais raison : le trou était là.
Et le pilori. Et tout le reste.


Type de document : journaux de bord

Auteur fictif : P'tit Gars

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : CL

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.