La pomme est un fruit sucré et acidulé.
De couleur rouge ou rose, verte ou jaune, elle varie selon l’espèce.
Ronde et charnue, sa fraîcheur peut pourtant devenir chaleureuse et douce quand on la prépare en compote.
Petite, jaune, sèche, acide, la pomme au couteau est faite pour être dégustée, sa peau est fine et savoureuse.
La pomme de Normandie peut servir à fabriquer le cidre.
Il y a aussi la pomme d’amour pour laquelle on chavire et la pomme d’Adam qui peut nous faire défaillir et tomber dans les pommes. Pour revenir sur terre, il faut alors le jet d’eau froide d’une pomme de douche.
Type de document : notes et travaux
Auteur fictif : Fanfan
Auteur réel : scolaire
Provenance du texte : Ateliers scolaires
Référence : Paris - Hélène Boucher - 2de - 2005
Commentaires : 1
Textes satellites : aucun
Paris 1971 - Ville lumière.
Où s'exhibent sur les photographies nocturnes, encerclés de traînées lumineuses rouges et jaunes, les halos multicolores des néons et magasins. Paris enguirlandé, flamboyant, Paris-phare. Éclairant le sac et le ressac des flots humains.
Paris 1981 - Ville fantôme
Le pétrole noircit les plages et dans un paradoxe absurde, par sa rareté, assombrit les grandes avenues. Paris en proie à l'austère chasse aux ampoules allumées, se terre, pâlit et se nécrose.
Paris 2001 - Ville renouveau
Retour à la lumière, come-back. Le nucléaire a fait son entrée. L'énergie est bon marché à ce qu'il paraît. Pourtant les bobos manifestent contre les Phénix. Paris va t-il revenir au black-out des grandes crises ? Non. Juste un peu de folklore sous les radieux réverbères !
Type de document : vers
Auteur fictif : Pierre
Auteur réel : Eymeric
Provenance du texte : Printemps de la Démocratie
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun