définition noosphere

NOOSPHERE n.f. du grec "noos", "esprit", concept élaboré par Teilhard de Chardin, Vladimir Ivanovich Vernadskii et Edouard Leroy, sans doute influencés par la pensée de Mathurin Gaulthier.

Désigne "l'espace immatériel des idées qui couvre la planète, faisant suite dans le processus évolutif à la "biosphère", la couverture vivante à la surface de la Terre."

Se distingue du concept traditionnel de Xenopan Intellect par son aspect temporel : la Noosphère - au contraire du Xenopan Intellect - n’a pas toujours existé dans sa forme actuelle, elle survient comme une conséquence du processus d’évolution.


Type de document : encyclopédie du XIU

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

Inaperçue

Parfois, le capitaine L se déguise en corsaire. Elle met un foulard sur sa tête, un bandeau noir sur l’œil gauche et elle prend un sabre. Ainsi, à la Cour des Miracles, personne ne la remarque. Elle passe inaperçue et elle peut mener ses enquêtes.


Type de document : chants des petits griots

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Fatou

Provenance du texte : Mission Possible

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.