La forme des Halles est indéfinissable !
Je les pense en surface comme une espèce de rectangle :
[ longueur ]
Depuis la bourse jusqu’à Sébastopol [ en passant par Saint-Denis et la Grande Truanderie ]
[ largeur ]
Depuis Rivoli jusqu’à Montorgueil [ en passant par les Lombards et Etienne Marcel ].
Je les sens en relief comme une espèce de cube :
[ profondeur ]
Depuis la terrasse culturelle [avec conservatoire, auditorium, bibliothèque et musée] jusqu’au dernier sous-sol de la dernière sous-galerie [ métro ligne 14? ].
Les différents niveaux des Halles s’étendent sur des aires de configuration et de superficie différentes qui ne se superposent pas avec exactitude.
Il en résulte un lieu sans régularité [ baroque ], à là fois intérieur et extérieur, une topographie troglodyte et montagnarde, un Objet Fixe Non-Identifié [ofni].
Type de document : streetchroniques
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Lettre de Monsieur Daudet à Mlle Loula Ludivine,
Poète Lyrique
A Paris
"Mais regarde-toi malheureuse ! Regarde ce corsage troué, ces chausses en déroute, ce visage maigre qui crie la faim. Voilà pourtant où t'a conduite la passion des belles rimes. Voilà ce que t'ont valu 25 ans de loyaux services dans les pages du sire Apollo… est-ce que tu n'as pas honte, à la fin ?
Non ?… Tu prétends rester libre à ta guise jusqu'au bout… eh bien, écoute un peu l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin. Tu verras ce que l'on gagne à vouloir vivre libre."
Mais Loula ne sait pas lire, elle n'a pas appris.
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Griotte
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Référence : La chèvre de M. Seguin, A.Daudet
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun