Le modèle est une organisation, c’est-à-dire à la fois un découpage catégoriel, une réglementation d’affiliation aux catégories, une réglementation d’appartenance au topos et une réglementation de liaisons entre éléments. Le modèle permet ainsi non seulement de déterminer quel élément (ou tesselle) peut appartenir au document virtuel mais il permet également de donner une place aux éléments introduits.
C’est grâce à son modèle qu’un document virtuel peut croître et qu’il est apte à l’écriture coopérative. C’est également grâce à son modèle qu’il peut s’actualiser sur différents médias, selon une infinité de mises en forme et de combinatoires.
Le modèle fait du récit un dispositif et non plus seulement une œuvre, un processus et non plus un produit.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Arte Miss
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Aujourd'hui, enfin, j'ai eu une vision du Scribe. De son livre. Je ne l'ai pas encore localisé. Peut-il l'être d'ailleurs ?
Est-ce une question de localisation et d'espace ?
Mais je l'ai vu.
Et dans son livre, naissait tous les récits. Dans un langage qui rassemblait toutes les langues connues et inconnues. Car il est des langues qui n'ont pas trouvé le chemin des voix humaines. En ce monde-ci.
Type de document : journaux de bord
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun