douce folie

Aujourd'hui, j'ai exploré une grande ville sombre et froide. Les murs des maisons étaient gris et mornes. J'ai eu beau observer, je n'ai vu aucune couleur, aucun signe de joie. Les rues étaient bondées et j'ai été bousculé à plusieurs reprises. Là bas, chacun est indifférent à ce qui l'entoure.

Sur des écrans géants, s'imposent des publicités vantant gaieté et bonheur, montrant ménagères et enfants souriants et heureux. Ces images vous content doucement l'histoire d'une fausse réalité rassurante et superficielle.

Dans ce sinistre endroit règnait une atmosphère de douce folie réprimée.


Type de document : journaux de bord

Auteur fictif : P'tit Gars

Auteur réel : Gabrielle Smith

Provenance du texte : Ateliers scolaires

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

androgynie poétique

Tout comme les alchimistes plaçaient la réussite de l'œuvre dans la collaboration majestueuse du Roi et de la Reine, Bachelard exhorte à l’action conjuguée de l’animus et de l’anima dans la création poétique, "c’est sans doute avec les rêveries de son anima que le poète arrive à donner à ses idées d’animus la structure d’un chant, la force d’un chant" ; mais, comme cet équilibre est délicat ! Il doit se trouver dans une ligne médiane entre opposition conflictuelle et confusion factice.

Le récit variable l'Odyssée des 3 Espaces - dans l’entrecroisement des énoncés réflexifs et des discours narratifs ainsi que dans le paradoxe entre, d’une part, la rigueur des contraintes génératives d’écriture cristalline et, d’autre part, la liberté du style qui oscille du streetwriting au lyrico-naïf - tente une réconciliation des qualités masculines et féminines, des valeurs intellectuelles et des valeurs oniriques : androgynie poétique et créative.


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.