faut-il le finir?

Ce livre [le bréviaire méditérranéen], faut-il le finir ?

Il suffit d’être en train de le lire. Il est comme la vie, il se lit. Il se savoure, se délecte, se déroule. Sa cadence est lente.

Méditerranéenne.

Générée par cette patience toute orientale qui sait pertinemment que le temps finit toujours par offrir la capitulation convoitée et nécessaire.

Certain de son avantage, fort, érudit, stable, protecteur, matvejevitch pierre, énumère, cite, repère, dresse des listes, sauve des patronymes, rend hommage aux philosophes et aux cartographes, aux îles et aux ports, aux estuaires et aux portulans, aux golfes et aux espars, aux marins et aux explorateurs, "leurs voyages furent difficiles, nombre d'entre eux méritent que nous mentionnions au moins leurs noms", litanie commémorative qui emporte la lecture aussi régulièrement que les vagues et qui engourdit l’esprit aussi sûrement que le soleil.

Un bréviaire de la mer du Nord eût imposé d’autres scansions.


Type de document : DJ's classes : études comparées

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Générique

Le Récit des 3 Espaces est une création de Carole Lipsyc

Direction éditoriale et direction artistique : Carole Lipsyc
Création graphique et co-direction artistique : Ariel Fleiszbein
Illustrations et animations : Philippe Genet
Création sonore et musicale : Steven Guyot
Direction pédagogique : Danielle Hilarion
Développement informatique :
Aurélien Vairet
Direction du développement : Robert Strauser

Un développement de l'Adreva


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.