un jour de printemps

Un jour de printemps, une petite fille perce-neige saisit un crayon. Perce-neige parce que, née du printemps sec et mat des strictes terres de l’est, elle avait pris l'habitude de briser les givres pour que jaillisse sa vitalité.

Quelques jours plus tôt — peut-être le jour de son anniversaire — elle avait trouvé un carnet dans un caniveau. N°7. L’écriture en était cryptée, comment l’aurait-elle déchiffrée ? Elle caressa le cuir brun. Le huma et, puisqu’elle ne pouvait pas le lire, la petite perce-neige saisit un crayon sans plume ni bille, un crayon avec mine, et recouvrit les feuillets du carnet de ses propres idées - palimpseste procedé.

Ce n'était pas son premier texte. Déjà quand elle ne savait pas écrire, elle écrivait. Dictant à sa fratrie, ses amis, sa famille, les mots qui la bousculaient, la hantaient, la portaient.

Le carnet n°7, elle l'a gardé. Dans une boîte, une boîte recyclée, convertie des chaussures aux secrets -remix procédé.

D’âge en âge, elle a empilé les cartons et dedans : les cahiers, les secrets, les dessins, les courriers, les photos, les télégrammes et les programmes, les papiers de cigarette gribouillés et les papiers de chewing-gum coloriés, les paquets de chips au vinaigre (vides) et les flacons d’après-rasage (vides aussi), les mots d’amour (pour renoncer) et les lettres d’adieu (pour recommencer). Le n°7, le carnet de poche relié en cuir brun, elle l’a oublié dans la deuxième boîte. Tout en bas de la pile. Dans un coin du grenier.

Puis, forcément, elle a grandi, elle a migré, d’Equateur en Australie, du Chili en Californie, d’Italie en Cimmérie. Elle a vogué. De quartiers en forêts, de volcans en bidonvilles, de sources chaudes en terres d’argiles. Elle a rencontré des p’tits gars, des grands bouddhas et même un roi. Elle a hiverné, cinq ou six années. Dans une transperçante solitude. Funambule du néant.


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Loula-Ludivine

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Les DJ's Classes

Les DJ's classes sont des cours dispensés aux aspirants DJ's par des instructeurs.

La tonalité des DJ's classes n’est jamais académique. Quand des données complexes sont abordées, il y a toujours une pointe d’humour, des exemples inattendus ou l’utilisation d’un langage décalé.

Tout ce qui concerne le Voyage, Kiméria et Numer n’est pas "réel". Dans l'écriture coopérative, il est donc possible de laisser libre cours à son imagination dans la création de plantes, animaux, entités, espaces, constructions, navires, systèmes etc.

DJ = Dream Jockey

DJ's classes des réseaux : tout ce qui concerne les réseaux, à usage des DJ's.

DJ's classes du Jeu des Perles de Verre (ou du Voyage) : histoire et bases du Jeu des Perles de Verre et du voyage tels que pratiqués par les DJ's.

DJ's classes du XIU : histoire, fonctionnement et informations sur le XIU.

DJ's classes générales : pour que les DJ's se rappellent qu’il n’y a pas que le Voyage !

DJ's classes : études comparées : worldculture du Voyage et des 3 Espaces.

DJ's classes : énigmes et exercices : exercices et travaux pratiques à destination des Aspirants DJ's.

DJ's classes cimmériennes : cours relatifs aux Cimmériens, au Récit et à l’Appel.

DJ's classes des révas : cours de littérature virtuelle

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.