J’admire ceux qui courent et qui sont beaux parce qu’ils sont beaux. Leur corps évolue dans l’air libre, puissant, gracieux, vivant.
J’admire ceux qui courent et qui sont moches parce qu’ils n’ont pas peur du regard des autres et ils ont bien raison.
J’admire ceux qui courent et qui ne sont ni beaux ni moches parce qu’ils courent et que c’est très courageux, surtout quand il fait très chaud ou très froid.
J’admire les fleurs, je m’approche, je les respire, souvent je pousse des soupirs de joie. Puis je repars toute emplie de parfums divers, bienheureuse, apaisée, et les gens que je croise me sourient avec attendrissement. Quand je vois mon reflet, je découvre pourquoi : j’ai des traînées de pollen multicolores partout sur le nez.
Type de document : chants des griots
Auteur fictif : Loula-Louna
Auteur réel : Françoise Cleach
Provenance du texte : Participation
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Un rival contre nous est toujours enragé;
S'y fier est chose indiscrète,
Quelque amitié qu'il vous promette,
Il voudrait vous avoir mangé.
Trop souvent, DJ, tu oublies
Que tu risques bien plus que la vie.
Type de document : chants des DJ's
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Charles Perrault
Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale
Référence : Le coq et le renard
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun