dialectique de l'imagination

"L’imagination a sans cesse besoin de dialectique. Pour une imagination bien dualisée, les concepts ne sont pas des centres d’images qui s’accumulent par ressemblance ; les concepts sont des points de croisements d’images, des croisements à angles droits, incisifs, décisifs"

Exploiter, grâce à un réseau d’images connectées par hyperlien, les paradoxes d’un concept [impressionnisme] permet d’appréhender ce concept comme une matière, un ressenti et de mettre en œuvre des capacités mentales non logiques (mutation de la cognition – anamorphose psychique).

(remix Bachelard)


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Référence : Bachelard

Commentaires : 1

Textes satellites : aucun

sortants

.

selon l'abbé

Le Conservatoire National des Arts et Métiers, selon son fondateur, l’Abbé Grégoire :

"Celui qui ne peut être qu’imitateur y rectifiera sa pratique par la connaissance des bons modèles. Celui qui peut voir à plus longue distance y fera des combinaisons nouvelles [remix] ; car tous les arts ont des points de contact [remix again]"

[ théorème n°1 du jeu des perles de verre ]


Type de document : DJ's classes : le XIU

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.