Le modèle est une organisation, c’est-à-dire à la fois un découpage catégoriel, une réglementation d’affiliation aux catégories, une réglementation d’appartenance au topos et une réglementation de liaisons entre éléments. Le modèle permet ainsi non seulement de déterminer quel élément (ou tesselle) peut appartenir au document virtuel mais il permet également de donner une place aux éléments introduits.
C’est grâce à son modèle qu’un document virtuel peut croître et qu’il est apte à l’écriture coopérative. C’est également grâce à son modèle qu’il peut s’actualiser sur différents médias, selon une infinité de mises en forme et de combinatoires.
Le modèle fait du récit un dispositif et non plus seulement une œuvre, un processus et non plus un produit.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Arte Miss
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : CL
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Le temps réticulaire s’inscrit dans l’ubiquité et la simultanéité. Il ne s’oppose pas au temps linéaire ni au temps cyclique, il les réconcilie. Par logique réticulaire, il accepte le paradoxe et évite la dialectique.
Il substitue, à la finitude de l’aboutissement linéaire ou du retour cyclique, l’inachevé de la construction permanente et perpétuelle : un réseau est voué à l’expansion, à la transformation et à l’obsolescence.
Type de document : DJ's classes : les réseaux
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun