Je refuse de dire - parti pris et induction - que la forme prime sur le contenu car il n’existe ni forme ni contenu mais seulement un procédé de génération.
Avant l’acte d’écriture, avant l’énonciation, ma pensée est inaccessible et non pas inexistante.
Je suis à la recherche – odyssée – d’une plastique et d’une organisation de l’écrit avec lesquelles nos sens mutants, stimulés et rééduqués par les technologies numériques de l’information et de la communication [TNIC], puissent instaurer un lien [bonding].
Pas seulement les sens : tous les processus cognitifs.
Nous nous sommes habitués à une nouvelle interaction avec notre environnement : celle de l’ubiquité, de la vitesse et de la connexion dont le Zapping est la méthode.
Il est inutile de le nier, inutile d'essayer de l'arrêter : il est nécessaire de l'accompagner et de l'utiliser du mieux possible.
Type de document : DJ's classes : récits variables
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
L’Art secret du Voyage a existé de tous temps et dans toutes les cultures de la Terre.
Scrutez les légendes du monde entier, et vous trouverez des mentions - plus ou moins cachées - aux 3 Espaces. Chaque culture a développé son Art du Voyage.
La tradition occidentale du Voyage est souvent désignée sous le nom du Jeu des Perles de Verre.
Le Jeu des Perles de Verre s’est bâti à partir d'un ancien système de codage qui utilisait des tissages de perles pour consigner les coordonnées des Vortex, les passages naturels entre les 3 Espaces.
Ce système aurait lui-même été créé sur le modèle de l’écriture par Nœuds de Tapis des Cimmériens
Ceux qui possèdent une réelle maîtrise de l’art du Voyage ont entrepris une Initiation lors d’un Grand Tour des 3 Espaces.