spicilège

En me promenant à travers les noms qui désignent les différents types de recueils, je me suis arrêtée au "spicilège" de "spicilegium", action de glaner. Le "spicilège" réunit des actes, des documents, des essais, des notes, des portraits, des maximes, des observations ...

Si j’avais eu le choix, j’aurais nommé le genre littéraire dont le récit variable dérive "spicilège" plutôt que "bréviaire ", préférant la notion de glanage à celle d’office divin, de sacralité, d’église et de louange.

Mais voilà, je ne peux pas choisir, d’autres ont décidé avant moi et telle est la loi fondamentale de la langue. Nous sommes tenues de nous plier aux décisions collectives au risque de n’être entendues de personne.

Peut-être pourrions-nous lancer un street référendum ? Après le roman et avant le récit variable que préférez-vous lire ? Le spicilège ou le bréviaire ? Souhaitez-vous associer la littérature au glanage ou au sacré ?


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

Les 3 Espaces

L’univers du Récit des 3 Espaces ressemble à notre univers. Beaucoup. Les rues, les magasins, les films et les livres, les galeries et les concerts, les célébrités et les passants. Votre maison, votre boutique. L’école au coin de la rue, la boulangerie et le café. Vous peut-être.

Oui, vous : attention ! souriez !... vous êtes écrit, là, maintenant, à l’instant même.

Et pourtant.

Pourtant cet univers n’est pas le vôtre. Pas seulement parce que c’est un univers fictif de papier, de numérique et d’électronique. Non : parce que ses règles sociales et ses lois naturelles sont différentes.

Cet univers est constitué de 3 Espaces concrets et tangibles :
- le monde de tous les jours, le réel, Erel ;
- l’imaginaire, Kiméria ;
- l’espace des chiffres et des idées, Numer.

La population se partage entre ceux qui connaissent l’existence des 3 Espaces les Voyageurs et ceux qui ne la connaissent pas.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.