L'œuvre a été créée pour protéger l'humanité du danger que représentaient les Nomades.
Leur capacité de voyager à volonté, dans l'Imaginaire et dans l'Abstraction, parfois même dans le temps, les rend arrogants et dangereux. Il ne faut pas oublier que leur véritable ambition est de dominer le monde et de se faire passer pour des demi-dieux.
Mais leur aptitude naturelle pour le voyage n'est pas un don, c'est une maladie. Une incontinence mentale.
Les Nomades fuient la réalité et refusent de prendre part à l'effort général de croissance et de prospérité. Leur penchant pour l'ailleurs et la contemplation, couplé à leur incapacité pathologique de s'intégrer dans une société hiérarchique et solidaire, constitue une véritable tare dont l'effet contagieux met la planète entière en péril.
Nos Pairs Fondateurs l'ont compris de longue date et ont développé l'œuvre pour contrer cette influence désastreuse aux conséquences apocalyptiques.
Fort heureusement, l'impossiblité des Nomades à se constituer en société organisée, à s'unir, à collaborer, a eu raison d'eux et a permis à l'Ordre des Joueurs d'étendre son influence bénéfique sur les cinq continents d'Erel et sur bien des contrées numériennes et kimériennes. Toutefois, la victoire n'est pas définitive et nous devons rester constamment sur nos gardes. Avec l'émergence des Nouvelles Technologies, les Nomades font de plus en plus de recrues. En outre, il semblerait que - pour la première fois de l'histoire - ils aient réussi à créer une force de rassemblement et d'action, qu'ils appellent - dans leur habituelle puérilité - streetForce.
Il est donc plus important que jamais de mettre sous contrôle tous les Nomades, de les débusquer, de les rééduquer et de les rendre utiles à la communauté.
Votre enrôlement dans les Milices aidera non seulement l'Ordre des Joueurs mais également l'ensemble du Xenopan. Le Xenopan Intellect Universel et l'Ordre des Joueurs vous sont reconnaissants de votre loyauté. Le rôle du Milicien est primordial, le plus noble sans doute, car sans vous, Lusores ! , il n'y aurait plus de Jeu, plus de Ludus Solemnis, plus d'Electus, plus de XIU, plus de paix ni de prospérité dans le monde.
Et rappelez-vous que c'est parce que vous êtes les meilleurs Joueurs que vous avez été nommés à la Milice. La tâche du combat est la plus ardue. L'art du Potlatch sollicite tous les talents et toutes les technologies.
Type de document : XIU : notes internes
Auteur fictif : Anonyme
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Joseph Valet a été l’un des plus grands et des plus jeunes Ludi Magister de la Castalie, Ludi Magister Josephus III, comme le nomment les archives du Jeu des Perles de Verre.
Joseph Valet n’est pas issu d’une lignée de joueurs. Très jeune, il a été enlevé à sa famille et on ignore tout de ses véritables parents. Il a été soumis comme une grande partie des Castaliens à un traitement mental qui a effacé ses souvenirs d’enfance et qui a développé son aptitude au Jeu.
L’aptitude au Jeu Castalien ne doit pas être confondu avec le don du Voyage des Nomades et des Cimmériens. Il s’agit d’avantage d’un talent pour l’abstraction, les mathématiques et la musique, d’une capacité à coupler son esprit avec les forces du Numer Espace.
Le parcours exemplaire de Joseph Valet au sein de la Castalie a été marqué par son attrait pour la musique et l’art combinatoire du Yi King.
C’est au cours d’une séance de Jeu de Perles de Verre, qu’il retrouva la vérité sur son histoire, les 3 Espaces et la Castalie.
Soucieux de ne pas provoquer l’effondrement du lieu qu’il aimait et dirigeait, conscient du danger qu’il aurait encouru en révélant ce qu’il avait découvert, il préféra démissionner et faire courir le bruit de sa mort accidentelle.
On dit qu'après avoir quitté la Castalie, il a rejoint Paris où il est devenu un des fondateurs de streetForce. Il aurait eu pour objectif de libérer la Castalie et de contrer tous les projets du XIU.
Son apport à l’Art du Voyag vient conforter les thèses des Nomades qui prônent que tout le monde peut avec un entraînement solide et régulier à développer le don de se dématérialiser entre les 3 Espaces. En effet, Joseph Valet n’est pas né Nomade, il l’est devenu. Et il ne se déclare pas Cimmérien.
Né en 1917, il a fui la Castalie en 1957 et a créé la première cellule de Résistance au XIU et à l’Ordre en 1967. Il n’est pas impossible qu’il soit encore en vie en 2005. D’autant plus que ses dons de Voyageur ralentissent son vieillissement.
Il est probable qu’il ait des liens étroits avec le Capitaine L