naissance de la rhapsodie

Naissance de la rhapsodie

Au départ, j’ai traversé l’écriture de mon récit variable "L'Odyssée des 3 Espaces" sans ligne fictionnelle aucune. Juste l'exploration de l'éclatement, de la combinatoire, du lien et de l'autonomie.

Après avoir vu un spectacle de Tanguy, dans le chapiteau du théâtre du radeau dressé aux Tuileries (¿ pièce ou dispositif ?), j’ai réussi à articuler que, dans l’expression qui était la mienne (¡ quelle effronterie !), j’avais besoin d’une intrigue.

Je n’arrive pas à comprendre comment un public peut se relier profondément et durablement à une œuvre d’art textuelle en dehors d’une trame d’une sorte ou d’une autre. Je déteste l’impression d’inutilité, d’interchangeabilité, de "tout ça pour ça".

En fin de compte, j’ai besoin de me rattacher.

*
Intrigues / trame / fils / histoire / lignes / parcours / odyssée : l’odyssée pour se dévider n’a-t-elle pas besoin d’un navire ? D’une guerre et d’un mari trompé ?

*
Le récit n’est pas issu du réel mais le réel issu du récit : être c’est être-dans-le-récit

*
"Si les voies maritimes ne se laissent pas facilement circonscrire, c’est peut-être parce qu’elles s’entremêlent de récits : les cartes où elles sont marquées ont pu être imaginées, les écrits qui les accompagnent inventés" (matvejevitch)

*
"Il existe une limite, affirmaient les sages, entre le vraisemblable et l’invraisemblable, ou bien, comme on serait enclin à le dire de nos jours, entre les figures de l’histoire et les formes du récit : cette limite, les grands périples l’ont franchie" (matvejevitch).


Type de document : notes et travaux

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

La DJ compilation

La DJ compilation regroupe tout ce qui est utile à un DJ dans ses voyages, ses potlatchs et sa vie de Voyageur.

Remarques générales sur la DJ compilation
Les Atlas sont des possessions rares et secrètes. Les DJ's peuvent décider de les montrer à un autre DJ ou à un Voyageur mais jamais de les donner. Il n’existe pas deux Atlas semblables.

Les DJ's Atlas peuvent avoir pour auteurs : Capitaine L, Arte Miss, R-DJ et "anonyme".

Tout ce qui concerne les Vortex, Kiméria et Numer n’est pas "réel". Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imaginaire lorsque vous composez leurs cartographies.

Les DJ's Devises et les Chants des DJ's ont pour auteur "anonyme". Les textes des devises et des chants peuvent provenir du remix. Dans ce cas, il faut toujours citer l'auteur du texte original.

Atlas des Vortex
Atlas des vortex entre les 3 Espaces à l’usage des DJ's : vortex libres, vortex libérés et vortex sous contrôle du XIU.

Atlas de Kiméria
Atlas des six continents kimériens ou de lieux particuliers. Kiméria est un territoire en exploration continue, un territoire qui n’a pas de frontières absolues.

Atlas de Numer
Numer n’est pas un espace au sens traditionnel on peut représenter certains de ses lieux et certains de ses passages mais on ne pas situer les lieux les uns par rapport aux autres.

DJ's Devises
pour se motiver, pour s’amuser, pour se souvenir des principes essentiels, pour des codes secrets etc.

Outils et "private jokes"
plaisanteries et autre nécessaire pour la survie et pour la détente

Chants des DJ's
Des chants inventés, des couplets récupérés (remix) ou des couplets détournés sur le mode de la mise en boîte.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.