l'intelligence

L'intelligence est donc la source de tous les biens. Elle s'enrichit de notre expérience et de notre culture.

L'homme la détient sous la forme d'un don aussi secret et mystérieux que le feu l'est au sein du bois ou de la pierre : il faut, pour le voir paraître, susciter d'un autre élément l'étincelle qui fera jaillir la flamme et la lueur attendues.

Pareillement, l'intelligence ne se révèle en l'homme que sous l'excitation de la culture ou le stimulant de l'expérience.

Mais quand elle atteint sa perfection, c'est elle alors qui préside à l'expérience et fortifie toute culture, elle qui nous permet de faire preuve d'esprit critique en toute circonstances et d'éviter tout détriment. Il n'est rien de plus précieux que l'intelligence et la culture. Celui qui a reçu de son Créateur ce présent qu'est l'intelligence, et qui, de son côté, tire parti de la persévérance et de la passion qu'il met à se cultiver, celui-là connaît le bonheur et la réalisation de ses espoirs en ce monde et dans l'autre. C'est l'intelligence encore qui fait la force d'un roi heureux et puissant, et c'est seulement sous une direction éclairée que le peuple prospère.


Type de document : archives de l'œuvre (XIU)

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : Abd Allah Ibn-Al-Muqaffa

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Le livre de Kalila et Dimna

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

Les Minutes des Mémoires Absolues

Les Mémoires Absolues recueillent tout ce qui s’est dit et tout ce qui s’est passé dans les 3 Espaces. Elles peuvent être retranscrites par des Greffiers dans des minutes. Généralement, les minutes sont construites comme des scènes de théâtre et font intervenir plusieurs personnages.

La Terre des Mots Gelés appartient aux Mémoires Absolues.

Seuls les Greffiers peuvent être "auteurs" des minutes. Les Greffiers sont indistincts. Ils assument un rôle et perdent leur identité propre.

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.