Les voyageurs qui maîtrisent le temps du voyage procèdent - en général - de la manière suivante : ils perçoivent l'espace-temps comme une abstraction matérielle, certains le voient, d'autres le sentent ou l'entendent. Ils isolent deux unités de cette "matière", deux "instants", deux "ici/maintenant", et introduisent entre elles une boucle de temps chimérique.
Le temps de Kiméria est malléable. Il ne possède pas de loi propre qui le régisse, au contraire du temps d'Erel qui s'écoule naturellement de façon linéaire.
Mais cet exercice qui consiste à intercaler un temps cyclique dans un interstice de temps linéaire est périlleux. Il demande une capacité de dédoublement de la conscience et de l'attention. En permanence, le voyageur doit se souvenir de son existence terrestre. Le cas échéant, il se retrouve prisonnier de sa boucle temporelle chimérique.
Type de document : DJ's classes : l'art du voyage
Auteur fictif : Capitaine L
Auteur réel : Carole Lipsyc
Provenance du texte : Noyau liminaire
Commentaires : aucun
Textes satellites : aucun
Carole Lipsyc est l’auteur du dispositif 3 Espaces.
Elle a élaboré les concepts de Topos et de Récit Variable qui sont à l’origine de l’ensemble du projet et de la démarche. Elle a construit l’architecture du récit et son cadre narratif. Elle a également écrit le noyau liminaire du récit, les quelques mille textes qui ont pour fonction de servir de levain à l’écriture coopérative.
Carole Lipsyc explore d’abord l’écriture pour l’audiovisuel et le théâtre (Dépendance, 1999, Passagères, 2000). C’est en concevant un magazine de feuilletons littéraires pour Internet (Boboz, 2001), qu’elle commence ses travaux sur l'écriture hypermédia et ses enjeux socio-artistiques.
Avant de se dédier à l’écriture, elle a travaillé et publié dans le champ de l’éducation, de la formation et du coaching.
Carole Lipsyc a rejoint l'Université Paris 8 et le Laboratoire Paragraphe où elle est doctorante.