bête, grognon et sourd

Le poète s'est rendu au bord de la mer pour y écrire ses œuvres complètes ; mais voilà, il y a les mouettes ! Le poète parle :

"Vos gueules ! Vos gueules ! Les mouettes !
Cessez de brailler dans l'écume
pressez-moi plutôt de vos plumes
pour tremper dans de l'encre violette."


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Griot Farceur

Auteur réel : Jacques Roubaud

Provenance du texte : Liste de l'éducation nationale

Référence : Les animaux de tout le monde

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Le Jeu des Perles de Verre de H.Hesse

"Le Jeu des Perles de Verre" est un roman de Hermann Hesse, écrivain de langue allemande, prix Nobel de Littérature en 1946.

Entre le récit d’anticipation, le conte philosophie et le roman initiatique, ce livre publié en 1943 explore une société qui s’est reconstruite, après une époque de conflits et de désastres, sur l’invention d’un langage à la croisée de la science, de l’art et de la spiritualité. Ce langage, le Jeu des Perles de Verre, n’est pas à la portée de tous mais requiert des aptitudes et un long entraînement. Les Joueurs vivent dans une Province toute entière dédié au Jeu : La Castalie.

"Le Jeu des Perles de Verre" retrace la vie d’un Grand Maître du Jeu, un Ludi magister, Joseph Valet, qui décida de quitter ses fonctions et la Castalie pour se dédier à l’éducation d’un jeune garçon.

La différence des dates entre la biographie de Joseph Valet dans Le Récit des 3 Espaces, celles qui sont évoquées dans le roman de Hermann Hesse et la date de parution du roman ont leur importance et renvoie à la mythologie même de l’univers de 3 Espaces. A vous d’en parler …

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.