mon Paris

Quand j'étais enfant, je vivais dans le treizième arrondissement. Le quartier n'avait rien de spécial. Les touristes n'y allaient jamais.

Je suis revenu après un long voyage. Tout avait été refait. Comme si la ville avait été recouverte par un décor et que le caractère réel s'était perdu. Tout était devenu propre, impeccable et net.

En revanche, quand je suis allé dans le Nord de Paris, dans un quartier plus pauvre, c'était Paris. J'ai retrouvé mon Paris.

J'étais allé chercher la capoeira. Et je me suis dit : " Tiens ! Là, ça me rappelle quand j'étais petit. Comment c'était là où j'habitais…."


Type de document : chants des griots

Auteur fictif : Anonyme

Auteur réel : anonyme

Provenance du texte : Printemps de la Démocratie

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

> changer les liens

Les Chants

Les chants sont destinés à être clamés ou chantés. Ils peuvent être enregistrés, filmés ou écrits ! Un paradoxe à explorer et à exploiter.

Les Chants des Griots
Les Chants des Griots racontent les héros du Récit des 3 Espaces, leur vie quotidienne, leurs exploits, leurs luttes, leur histoire.
Ils ont pour auteurs les Griots.

Les Chants des Petits Griots
Ils ont la même fonction que les Chants des Griots mais sont composés par des enfants. Leur vocabulaire, leur phrasé, leur tonalité relèvent de l'expression enfantine. Ils ont pour auteurs les Petits Griots.

Les Chants du Chœur
Il s'agit de polyphonies, de dialogues ou de monologues exécutés par des choreutes. Les Chants du Chœur ont pour auteurs les membres du

Le Chœur est omniscient. Les Griots ne le sont pas.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.