référents

Référents

Pour faire simple [et dico] : les référents sont les êtres ou les objets / auxquels renvoient les signes linguistiques / dans la réalité / telle que nous l’expérimentons et telle que nous l’abordons.

Maintenant, pour mettre mon grain d’sel : tous les mots que nous employons [mais aussi les concepts et les situations] se bâtissent sur une fonction référentielle : notre vécu, notre culture, nos lectures, nos rencontres accrochent des référents entre eux pour former ce quelque chose qui tréssaille dans notre corps quand nous évoquons un signe ou quand nous sommes face à un événement : vous avez construit votre Cour des miracles, moi la mienne. Ce n’est pas la même.

Le monde que vous vivez, en tant que système cohérent signifiant, n’est pas le mien.

Finalement, un récit variable (en réseau et en lien) expose les liens référentiels qui se tissent au sein du système signifiant d’un auteur / en l’occurrence moi / bienvenue chez moi! En l’occurrence vous / bienvenue chez vous!


Type de document : DJ's classes : récits variables

Auteur fictif : Capitaine L

Auteur réel : Carole Lipsyc

Provenance du texte : Noyau liminaire

Commentaires : aucun

Textes satellites : aucun

sortants

.

je ne vais pas manquer ça

Bonjour,

Tu aurais pu me le dire quand même.

Tu sais bien que je ne vais pas manquer ça ! Un ralentissement temporel total ! Une éclipse du temps ! A cheval entre Erel et Kiméria ! Mais ça n'est pas arrivé depuis au moins 300 ans !

Je viens. Je veux y être.

Lance l’info sur le site et le réseau. C’est aujourd’hui, mardi 18 mars, à 19h40 à la Place Carrée, aux Halles, sur le Portulan de Loula et P’tit Gars et ça va durer quatre minutes.

Pendant quatre minutes, nous seront figés. Au bout de quatre minutes, nous reprendrons le mouvement et avant de repartir, chacun d’entre nous offrira un livre, un magazine ou un texte à un passant.

Ce sera un pied de nez au “tout payant/tout copyright” du Code de la Création du XIU.

A tout à l'heure.

au lecteur
mardi 18 mars

Modes lecture
Glossaire
Historique
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.